GT Formation

Membres

Le groupe de travail Formation de PROMISE rassemble 3 acteurs principaux : l’Université de Limoges, l’Université de Tours et l’Institut Pasteur.

Ces 3 entités développent indépendamment des formations (Masters, MOOCs) sur les thématiques de l’antibiorésistance et/ou du One Health. Ensemble, elles ont vocation à créer des outils de formation professionnalisants sur l’antibiorésistance à destination des professionnels des 3 secteurs (homme, animal, environnement).

Missions

L’objectif de ce groupe de travail est double :

  • Actualiser l’offre de MOOCs de l’Institut Pasteur sur l’antibiorésistance pour la rendre plus One Health
  • Créer une offre de formation professionnalisante sur l’Antibiorésistance et le One Health à destination des professionnels des 3 secteurs

Quelles avancées ?

MOOC de l’institut Pasteur

Avec le soutien de PROMISE, l’Institut Pasteur a lancé en janvier 2023 sa nouvelle mouture de MOOC One Heath sur l’antibiorésistance. Cette formation d’une vingtaine d’heures, gratuite, permet une remise à niveau sur la thématique.

L’Institut Pasteur a également mis à disposition des inscrits au DIU (voir ci-après) ses MOOCs sur l’antibiorésistance.

DU Antibiorésistance et approche globale One Health

Les Universités de Limoges et Tours se sont quant à elle associée pour créer et lancer en 2023 un Diplôme Inter Universitaire (DIU) professionnalisant, intitulé « Antibiorésistance et approche globale One Health ». Cette formation diplômante d’une centaine d’heures a pour objectifs de :

  • Mieux comprendre la dynamique One Health de l’ATBR,
  • Comprendre l’intérêt des bonnes pratiques d’usage des antibiotiques et de prévention des infections dans les différents secteurs,
  • Connaitre la dimension santé publique du One Health et de l’ATBR,
  • Savoir communiquer résultats et actions.
  • Gérer des projets One Health

Elle s’adresse aux professionnels issus des métiers de la santé humaine, animale, environnementale (professionnels santé humaine et animale, gestionnaires de l’eau, épidémiologistes, chercheurs, etc.) et de formations en sciences politiques.

Les commentaires sont clos.