AntibioDEAL

Contact : antibiodeal@unicaen.fr

Contexte

L’un des piliers pour contourner la résistance aux antimicrobiens (RAM) est le développement de nouveaux agents anti-infectieux. Même si le pipeline actuel d’antibiotiques a lentement augmenté depuis le début des années 2000, il reste trop limité pour contrer le développement de la RAM. À la lumière de ce besoin criant en nouvelles molécules antibactériennes, il est primordial de repenser le processus de découverte d’antiinfectieux.

Aujourd’hui, il n’existe aucune initiative ou réseau sur la scène nationale qui se concentre sur les premières étapes de la découverte d’antimicrobiens. La mise en place du groupe de travail AntibioDEAL de PROMISE propose de combler ce manque.

Le développement d’antibiotiques est unique en son genre dans le domaine des sciences pharmaceutiques. Des prix de vente bas et de l’obligation de limiter leur utilisation, a conduit les entreprises pharmaceutiques à fuir ce domaine, volontairement ou pour des raisons économiques.

Aujourd’hui, la plupart des recherches fondamentales sur la découverte d’antibiotiques (voir illustration ci-dessous) sont menées dans les universités et les petites et moyennes entreprises (PMEs), qui doivent faire face à l’attrition associée aux premières phases d’évaluation préclinique et clinique et aux risques importants liés au capital. Dans la plupart de ces structures, l’expertise et l’infrastructure en matière de R&D anti-infectieuse ne sont pas couramment disponibles. En effet, selon le Wellcome Trust, le nombre de demandes rejetées par CARB-X (>93%) illustre le manque de compréhension des données scientifiques nécessaires pour développer avec succès de nouveaux agents antibactériens.

Missions

AntibioDEAL vise à rassembler des parties prenantes d’horizons divers et à mettre en place des groupes de travail à l’échelle nationale cohérents sur l’aspect de la découverte d’antimicrobiens et leur évaluation préclinique pour lutter contre la RAM.

Le champ d’application a été défini aux composés actifs directs et indirects. En établissant un réseau d’experts du secteur universitaire et industriel basés en France, AntibioDEAL soutiendra le succès des découvertes futures en partageant l’expertise, les données et les connaissances, et en identifiant les goulots d’étranglement techniques et scientifiques. Des tables rondes, des enquêtes et des ateliers permettront d’établir un rapport décrivant une procédure opératoire standard pour la découverte et l’analyse de nouveaux antimicrobiens. Ainsi, AntibioDEAL devrait contribuer à la réussite des équipes nationales lors d’appels à projets nationaux et internationaux (eg. CARB-X, Novo REPAIR).

AntibioDEAL s’articule autour de trois objectifs principaux :

  1. contacter toutes les parties prenantes nationales et mettre en place un registre national complet dans le domaine de la découverte d’antibiotiques ;
  2. créer des groupes de travail d’experts dans l’initiative un santé unique qui identifieront les freins techniques et scientifiques nationaux de la recherche fondamentale et la découverte exploratoire d’antibiotiques ;
  3. établir une procédure opératoire standard de développement. Dans son ensemble, AntibioDEAL vise à renforcer le pipeline de découverte précoce d’agents antiinfectieux en permettant aux universitaires et aux PMEs de collaborer ou développer les compétences et l’expertise nécessaires pour une recherche translationnelle efficace.

Les commentaires sont clos.