« Approche One Health de l’antibiorésistance : impacts croisés des pratiques humain – animal – environnement » : un séminaire PROMISE le 15 novembre à Paris

Le 15 novembre 2024, un séminaire est organisé au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires à Paris (Auditorium Tour Séquoia, La Défense). Celui-ci a pour thème : « Approche One Health de l’antibiorésistance : impacts croisés des pratiques humain – animal – environnement ».

Cet évènement est co-organisé par le méta-réseau PROMISE, la Société de Pathologie Infectieuse de langue française (SPILF), le Groupe Bon Usage des Antibiotiques de la SPILF et le Centre de Référence en Antibiothérapie PACA (PACATB). Il est destiné aux professionnels publics et privés de santé humaine, animale ou environnementale, mais aussi aux chercheurs, décideurs, enseignants, étudiants, associations environnementales et d’usagers ou encore aux journalistes.

Les objectifs de l’évènement sont multiples :

  • Mettre en relation les acteurs scientifiques, politiques et industriels des 3 santés autour de la problématique du One Health et particulièrement de l’impact écologique des antibiotiques, des biocides, et des autres cofacteurs de la résistance ;
  • Rechercher des solutions concrètes transversales aux 3 secteurs ;
  • Travailler à une meilleure organisation territoriale des 3 secteurs.

Ce séminaire s’articulera autour de trois sessions distinctes, avec des intervenants variés :

  • Session 1 – État des lieux One Health de l’antibiorésistance
  • Session 2 – Quels sont les freins et les leviers pour diminuer la consommation des biocides et des antibiotiques à l’échelle européenne, nationale et territoriale ?
  • Session 3 – Réduire nos impacts sur l’antibiorésistance via des outils opérationnels et dynamiques locales

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à c.cheneau@infectiologie.com en précisant votre prénom, nom, structure et e-mail pour que votre demande d’inscription soit prise en compte.

Consulter le programme prévisionnel

Les commentaires sont clos.