Le 15 novembre 2024 a eu lieu un séminaire au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires à Paris (Auditorium Tour Séquoia, La Défense). Ce séminaire a été co-organisé par le méta-réseau PROMISE, la Société de Pathologie Infectieuse de langue française (SPILF), le Groupe Bon Usage des Antibiotiques de la SPILF et le Centre de Référence en Antibiothérapie PACA (PACATB).
Celui-ci avait pour thème : « Approche One Health de l’antibiorésistance : impacts croisés des pratiques humain – animal – environnement ». Les objectifs de l’événement étaient multiples et ce séminaire a été l’occasion pour de nombreux orateurs d’intervenir. Dans ce cadre se sont déroulées 3 sessions :
- Session 1 – État des lieux One Health de l’antibiorésistance
- Session 2 – Quels sont les freins et les leviers pour diminuer la consommation des biocides et des antibiotiques à l’échelle européenne, nationale et territoriale ?
- Session 3 – Réduire nos impacts sur l’antibiorésistance via des outils opérationnels et dynamiques locales
Les présentations des orateurs sont aujourd’hui disponibles en téléchargement. Vous pouvez aussi retrouver les biographies des modérateurs et des orateurs dans un document dédié, ainsi que le résumé des présentations des intervenants (si renseigné).
En outre, les enregistrement vidéos du séminaire sont disponibles. Vous avez la possibilité de naviguer par chapitre (par intervention) pour chaque vidéo disponible (une vidéo par session).
L’équipe organisatrice tient une nouvelle fois à remercier l’ensemble des participants pour leur implication.