Bon usage des antibiotiques : « Les Minicrobes », une collection de livres pour enfants sur les infections à (re)découvrir

Le mois dernier, du 18 au 24 novembre, a eu lieu la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens 2024. Ce mois-ci, les fêtes approchent à grands pas. L’occasion idéale pour (re)découvrir la collection de livres « Les Minicrobes » ?

« Les Minicrobes » est une collection composée d’un ensemble de 12 histoires, qui expliquent les microbes et les infections aux enfants à travers les aventures de deux frères et sœurs : Marius et Alice.

Cette collection de livres pour enfants sur les maladies infectieuses est proposée depuis l’an dernier par le Dr Julie Lourtet-Hascoët, microbiologiste à l’Hôpital Bichat – Claude Bernard de Paris, membre de la SPILF (partenaire du projet PROMISE), et Olivia Agostini, graphiste et illustratrice Freelance. Elle s’est enrichie de nouveaux tomes cette année.

Les livres parlent des principales maladies infectieuses pédiatriques en transmettant des messages médicaux de santé publique, le tout dans un langage pédagogique et ludique. Chaque histoire présente une bactérie, un virus ou un parasite associé à sa pathologie : Pasteurella et la morsure, Streptococa et l’angine, etc.

En plus de démystifier les microbes, « Les Minicrobes » propose un langage médical vulgarisé pour les enfants de 5 à 11 ans et leurs parents. De plus, cette collection peut également servir aux professionnels de santé (humaine, animale ou environnementale) à communiquer et sensibiliser de façon large sur le bon usage des antibiotiques – mais pas que.

A l’approche des fêtes, c’est le bon moment de (re)découvrir « Les Minicrobes » !

Les livres de la collection « Les Minicrobes »

Les commentaires sont clos.