Dans le cadre de ses missions, PROMISE a lancé le 06 novembre 2023 un Diplôme Universitaire (DU) sur l’Antibiorésistance et l’approche globale One Health.
Ce DU est porté par l’Université de Limoges avec le soutien de l’Université de Tours et de l’Institut Pasteur. C’est une formation professionnalisante, 100 % distanciel et asynchrone (pas de connexion à heure fixe), accessible en formation initiale ou continue. Cette formation diplômante s’adresse à des professionnels en santé humaine, animale, environnementale (praticiens santé humaine et animale, épidémiologistes, cadres hospitaliers, gestionnaires de l’eau, etc.), chercheurs, professionnels ou étudiants en sciences politiques.
On retrouve dans ce DU, 7 modules de formation, 31 conférenciers, 2 MOOCs en support pédagogique, pour un total de 110 heures de formation en distanciel (cours, travaux personnels, ressources complémentaires, mémoire, évaluation, etc.). En parallèle, notons dans ce cadre l’existence du MOOC « Résistance aux agents antibactériens » de l’Institut Pasteur, co-financé par le réseau communautaire PROMISE. Pour suivre ce cours, un parcours « Découverte » (gratuit) et un parcours « Qualifiant » (payant et donnant accès à un certificat) sont disponibles.
Le Diplôme Universitaire « Antibiorésistance et approche globale One Health » rencontre, 1 mois après son lancement, un bon succès. Ouvert du 06 novembre 2023 au 21 juin 2024, il offre la possibilité de former des praticiens One Health, peu importe leur secteur de prédilection (santé humaine, santé animale, santé environnementale). Ce sont pour l’instant 15 inscrits qui suivent les différents modules proposés par la formation diplômante. Vous trouverez quelques chiffres associés ci-dessous.