En 2011, le Bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe a publié un document intitulé « Lutter contre la résistance aux antibiotiques du point de vue de la sécurité alimentaire en Europe ». Il explorait les options de prévention et de confinement de la résistance aux antibiotiques dans la chaîne alimentaire grâce à la coordination nationale et à la coopération internationale.
Au cours de la dernière décennie, des progrès significatifs ont été réalisés et de bons résultats ont été obtenus. Toutefois, la résistance aux antimicrobiens d’origine alimentaire reste un problème dans la région européenne de l’OMS. Chaque année, 23 millions de personnes tombent malades, près de 5 000 personnes meurent à cause d’aliments insalubres et plusieurs risques de maladies d’origine alimentaire montrent des niveaux croissants de résistance aux antimicrobiens couramment utilisés.
Dans ce cadre, une nouvelle publication est parue : « Prevention and control of antimicrobial resistance in the food chain: guidance for food safety authorities in Europe » [EN]. Elle donne un aperçu du contexte actuel et des développements récents concernant la résistance aux antimicrobiens d’origine alimentaire en Europe. Elle explore également le rôle des autorités de sécurité sanitaire des aliments dans la réduction de la résistance aux antimicrobiens et fournit des conseils pratiques et actualisés sur la prévention et le contrôle de la résistance aux antimicrobiens à l’interface animal-humain-environnement en utilisant l’approche One Health.
Cette publication s’adresse aux décideurs politiques et aux autorités de sécurité alimentaire travaillant dans les secteurs de la santé publique, de l’agriculture, de la production alimentaire et vétérinaire dans les États membres de la Région.