La mission Primo (Prévention et contrôle de l’infection en établissements médico-sociaux et en soin de ville) a pour objectif de surveiller et prévenir la résistance aux antibiotiques et les infections associées aux soins, en soins de ville et en secteur médico-social. Chaque année, elle publie son rapport dédié à la surveillance de l’antibiorésistance dans un cadre spécifique. Les derniers résultats sont disponibles.
- Accéder à la publication « Surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques en soins de ville et en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Mission Primo : Résultats 2022″.
Le document indique que les données nationales 2022 de résistance aux antibiotiques en ville et en Ehpad portent sur trois espèces bactériennes d’intérêt : Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Staphylococcus aureus.
Concernant la méthode employée, du 1er janvier au 31 décembre 2022, les antibiogrammes de E. coli, K. pneumoniae et S. aureus isolés de prélèvements à visée diagnostique ont été collectés dans le réseau de 1 773 laboratoires de biologie médicale (LBM) répartis sur les 13 régions de France métropolitaine, de La Réunion et de la Guyane. C’est la mission Spares (Surveillance et Prévention de l’Antibiorésistance en Établissements de Santé) qui a recueilli les antibiogrammes des Ehpad des établissements de santé.
Les antibiogrammes des souches isolées de patients vivant à domicile ou résidents d’Ehpad ont été inclus dans l’analyse. Les prélèvements de dépistage et des établissements de santé étaient exclus. La résistance aux antibiotiques a été comparée entre les souches sensibles et résistantes aux C3G. Les proportions de souches pan-sensibles et résistantes à un ou plusieurs antibiotiques (bactéries multirésistantes) ont été calculées. Des analyses statistiques ont été effectuées en utilisant le test de Student ou une analyse de variance.