Lancé le 18 novembre 2023 par les pouvoirs publics, Écoantibio 3 représente le dernier plan de lutte contre les risques liés à l’antibiorésistance en santé animale (2023-2028). Il vise à maintenir les bons niveaux actuels d’exposition des animaux d’élevage aux antibiotiques et de réduire de 15 % l’exposition des chiens et des chats dans les cinq ans. Il promeut également l’usage raisonné des antimicrobiens et des antiparasitaires.
Aujourd’hui, ce plan entre dans sa phase opérationnelle : pour concrétiser les actions d’Écoantibio 3, un appel à projets d’un montant de 2 millions d’euros a en effet été annoncé et sera mené chaque année sur la période 2024-2028. C’est ce lundi 15 avril 2024 que le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé le lancement de ce premier appel à projets lors d’une visite au lycée agricole de Mirecourt dans les Vosges.
Il financera des projets destinés à acquérir de nouvelles connaissances ou à faire évoluer les pratiques dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens ou aux antiparasitaires en santé animale dans une approche One Health, ou « Une seule santé ». Les candidatures à l’appel à projets sont ouvertes du 15 avril au 14 juin 2024, et les conditions de dépôt de projets sont consultables sur la page dédiée.