Comme chacun le sait, la résistance aux antimicrobiens survient lorsque les bactéries, les virus, mais aussi les champignons ou les parasites ne réagissent plus aux médicaments, rendant les personnes plus malades et augmentant le risque de propagation des maladies, de pathologies et de décès. Elle est due en grande partie à l’utilisation abusive et excessive d’antimicrobiens.
Dans ce cadre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment actualisé sa Liste des agents pathogènes prioritaires pour 2024.
- Accéder au document « WHO bacterial priority pathogens list, 2024: Bacterial pathogens of public health importance to guide research, development and strategies to prevent and control antimicrobial resistance » [EN]
Cette liste comprend 15 familles de bactéries résistantes aux antibiotiques classées selon trois catégories de priorité : critique, élevée et moyenne. Elle fournit des orientations sur la mise au point des nouveaux traitements nécessaires pour stopper la propagation de la résistance aux antimicrobiens.
« Depuis la publication en 2017 de la première Liste des agents pathogènes prioritaires, la menace de la résistance aux antimicrobiens s’est intensifiée, affaiblissant l’efficacité de nombreux antibiotiques et mettant en péril bon nombre des acquis de la médecine moderne », a notamment précisé Yukiko Nakatani, Sous-Directrice générale par intérim de l’OMS pour la résistance aux antimicrobiens, dans un communiqué. Une publication qui a donc une importance croissante dans le monde actuel.