Dessiner la résistance aux antimicrobiens : découvrez la campagne de sensibilisation #SketchingAntimicrobialResistance

L’EU-JAMRAI 2 est une action conjointe européenne sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) et les infections associées aux soins, dans laquelle plusieurs membres-partenaires du méta-réseau PROMISE sont fortement impliqués. A l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens qui s’est tenue du 18 au 24 novembre 2025, l’EU-JAMRAI 2 a lancé en version digitale sa campagne de sensibilisation #SketchingAntimicrobialResistance.

Cette campagne de sensibilisation, qui vise à « dessiner la résistance aux antimicrobiens », rassemble 30 illustrateurs issus des 30 pays participant à l’EU-JAMRAI 2 pour sensibiliser à la RAM, en combinant art et science. Chaque illustration et chaque message racontent une partie de cette histoire qui appartient à tous : l’importance de préserver l’efficacité des antimicrobiens.

Pendant 1 mois, les différents réseaux de l’@EU-JAMRAI (Youtube | LinkedIn | Facebook | Instagram | X) ont donc mis en avant toutes les illustrations réalisées dans chaque pays, et les explications qui en découlaient. Ce fut le cas par exemple pour l’illustration française réalisée par Cécile Dormeau, sur le thème « Des habitudes alimentaires sûres réduisent les infections ».

La campagne a été déployée dans un premier temps sous forme numérique, mais un album imprimé et cinq expositions en plein air verront également le jour dans un futur proche.