Contexte & Objectifs

L’importance du One Health

La pandémie de Covid-19 nous a rappelé les dangers liés aux maladies infectieuses et aux zoonoses (maladies infectieuses issues des animaux et transmissibles à l’homme).

Elle nous invite à repenser notre vision de la Santé et à la considérer comme un tout où hommes, animaux et environnements sont tous étroitement liés ; un concept baptisé « Une Seule Santé » ou encore « One Health ». Ce concept prône le recours à une approche collaborative et multidisciplinaire, basée sur le partage des savoirs et connaissances, pour faire face à plusieurs enjeux de santé publique majeurs.

L’antibiorésistance

Parmi ces enjeux, on retrouve l’antibiorésistance, une pandémie silencieuse qui tue, chaque année, 1.3 millions de personnes dans le monde. Les bactéries ne connaissent aucune frontière : elles peuvent se propager entre différents écosystèmes, entre différents pays et même s’échanger des résistances via des éléments génétiques mobiles.

Pour espérer freiner la dissémination des résistances entre hommes, animaux et écosystèmes environnementaux, seule une approche holistique One Health impliquant des professionnels des différents secteurs semble pouvoir faire la différence.

Quels objectifs pour PROMISE ?

Financé dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) Antibiorésistance, PROMISE vise à incarner le concept « One Health » et à rassembler sous la même bannière tous les réseaux de professionnels engagés dans la lutte contre l’antibiorésistance en France.

PROMISE réunit 25 réseaux et 53 partenaires académiques (issus des secteurs humain, animal et environnemental) au sein d’un grand méta-réseau One Health.

PROMISE sert à construire des interactions entre des acteurs travaillant habituellement en silo et permettra aux membres du réseau de partager leurs pratiques, expertises et connaissances, ainsi que de coordonner leur action autour de 9 enjeux prioritaires.

PROMISE enjeux objectifs antibiorésistance

Les commentaires sont clos.