Les coordinateurs
Marie-Cécile Ploy est directrice de l’Unité INSERM 1092. Sa recherche se concentre sur les éléments génétiques impliqués dans la dissémination de l’antibiorésistance (ATBR) entre les différents réservoirs (homme-animal environnement) et les facteurs qui impactent cette dissémination. Elle travaille également sur la caractérisation de biomarqueurs cliniques pour le diagnostic rapide de l’ATBR et de biomarqueurs environnementaux pour mieux évaluer le risque posé par ce réservoir. Pendant 3 ans, elle a également coordonnée l’action conjointe Européenne de lutte contre l’ATBR et les infections associées aux soins (EU-JAMRAI).
Bruno François est un praticien hospitalier, directeur du Centre d’Investigation Clinique de Limoges et co-directeur du service de réanimation polyvalente du CHU de Limoges. Il s’intéresse au développement de molécules et stratégies innovantes pour traiter les patients critiques (choc septique notamment). Il travaille également sur des stratégies thérapeutiques à base d’anticorps monoclonaux pour traiter les pneumopathies acquises sous ventilation mécanique. Bruno François est également impliqué dans plusieurs réseaux Européens de recherche clinique (ECRAID, COMBACTE…).
Le chef de projet
Après une thèse de science et plusieurs expériences de recherche fondamentale dans le domaine de l’ATBR, Yohann Lacotte a codirigé le Work Package « Recherche et Innovation » de l’EU-JAMRAI. Fort de ces expériences, Yohann sera le chef de projet de PROMISE.
L’équipe de coordination
Professeur et chercheur au sein de l’UMR INSERM 1092, Christophe Dagot est expert en traitement des eaux usées et expert sur l’ATBR dans l’environnement. Il a été impliqué dans de nombreux projets nationaux et internationaux sur le sujet.
Forte d’une expérience comme coordinatrice/cheffe de projet au sein de la Chaire « Intelligence Artificielle et Bien-Vieillir » de l’Université de Limoges, Sophie Boyer a rejoint le Centre d’Investigation Clinique en tant que cheffe de projet clinique.
Olivier Barraud est un microbiologiste médical très impliqué en recherche clinique et translationnelle fort de collaborations avec le Centre d’Investigation Clinique du CHU de Limoges. Il fait partie d’un réseau français de jeunes microbiologistes.
En tant que pharmacienne coordinatrice du Centre d’Investigation Clinique de Limoges, Elodie Pfender dispose d’une grande expérience dans le management de projets nationaux et internationaux.
Le support administratif
Secrétaire au Centre d’Investigation Clinique de Limoges, Tifenn Le Naour collabore étroitement avec le pôle Europe et apporte son soutien à différents projets sur l’aspect évènementiel.
Assistante de gestion au sein de l’Unité INSERM 1092, Uramaru Teinauri a elle aussi l’occasion de travailler sur plusieurs projets nationaux et Européens.
Assistant de communication au sein de l’Unité INSERM 1092, Geoffrey Couraud est community manager pour le projet PROMISE et intervient sur tous les aspects relatifs à la communication (site web, newsletter, production graphique et éditoriale, etc.).