Consommation d’antibiotiques en secteur de ville en France : tendance à la baisse en 2023 selon le dernier rapport de Santé Publique France

Chaque année, Santé publique France produit des indicateurs permettant d’estimer l’évolution de la consommation d’antibiotiques en ville, qui constitue plus de 90% de la consommation totale de ces médicaments.

Après une tendance à la baisse progressive depuis plusieurs années et après la forte diminution de la consommation en 2020, une reprise avait été observée en 2021 et s’était confirmée en 2022. En 2023, la tendance baissière observée avant l’épidémie de Covid-19 reprend donc, à la fois sur les prescriptions (820,6 prescriptions pour 1000 habitants par an en 2023) et la consommation d’antibiotiques. Cette baisse pourrait résulter – au moins en partie – d’une moindre incidence des infections hivernales.

Santé Publique France met également à disposition une infographie issue de ce rapport. Cette infographie montre également que les prescriptions d’antibiotiques en médecine de ville se sont stabilisées en 2023 après deux années d’augmentation consécutives. Ces chiffres replacent l’évolution de la consommation dans une tendance pré-pandémique, marquée par une baisse modérée mais constante.

Les commentaires sont clos.