La mission nationale SPARES est une des 5 missions du RéPIA, réseau piloté par Santé Publique France. Cette mission assure la surveillance de deux volets complémentaires pour lutter contre l’antibiorésistance : la consommation d’antibiotiques et les résistances bactériennes.
Chaque année, elle publie son rapport dédié à la surveillance de la consommation des antibiotiques et des résistances bactériennes en établissement de santé. Les derniers résultats sont disponibles.
- Accéder à la publication « Données de surveillance de la consommation des antibiotiques et des résistances bactériennes en établissement de santé. Mission SPARES : Résultats 2022″.
Comme l’indique la mission sur son site web, « la surveillance montre une situation contrastée en 2022, avec une progression des consommations globales d’antibiotiques de +3,9% entre 2019 et 2022, ainsi qu’une progression des antibiotiques à large spectre ». En ce qui concerne les résistances bactériennes, vous pouvez accéder à toutes les données directement dans le rapport.
Notez qu’en plus de ces données, des documents complémentaires (infographie, synthèse courte et diaporama) sont également disponibles sur la page SPARES.