Un bilan essentiel pour mieux comprendre et agir face à l’antibiorésistance ! C’est de cette manière qu’est présenté le rapport « Surveillance de la consommation d’antibiotiques en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes disposant d’une pharmacie à usage intérieur. Mission Spares. Résultats 2020-2022 » publié récemment.
Pour rappel, la mission nationale SPARES est une des 5 missions du RéPIA, réseau piloté par Santé Publique France. Cette mission assure la surveillance de deux volets complémentaires pour lutter contre l’antibiorésistance : la consommation d’antibiotiques et les résistances bactériennes.
Ce document porte sur les données des années 2020, 2021 et 2022 collectées par la mission SPARES auprès d’EHPAD volontaires parmi les 18% disposant d’une Pharmacie à usage intérieur (PUI), qu’ils soient autonomes ou rattachés à un établissement de santé (ES). En 2022, 444 structures volontaires ont participé, contre 470 en 2021 et 491 en 2020. Dans les grandes lignes, le rapport montre notamment :
- Une modification des consommations en période de pandémie suivie par un rebond
- Une baisse de la consommation en fluoroquinolones dans les secteurs EHPAD des centres hospitaliers
- Des indicateurs encore loin des cibles de la stratégie nationale prévention des infections et de l’antibiorésistance 2022-2025.
Les données de consommation d’antibiotiques présentes dans ce document représentent un appui pour identifier les pistes d’actions ciblées à mettre en œuvre, et peuvent apporter une aide pour cibler les actions d’amélioration des pratiques à conduire au niveau de chaque EHPAD.