Fin septembre, l’Union européenne a officiellement lancé le nouveau partenariat européen « One Health Antimicrobial Resistance » (OHAMR) : 253 millions d’euros pour la recherche et l’innovation contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Cofinancé par Horizon Europe à hauteur de 75 millions d’euros, cet ambitieux programme décennal s’attaque à la menace sanitaire mondiale urgente que représente la résistance aux antimicrobiens.
- Consulter le site https://ohamr.eu
Coordonné par le Conseil suédois de la recherche (Swedish Research Council), l’OHAMR rassemble 53 organisations de 30 pays selon une approche « One Health » pour relier les secteurs et accélérer la mise en place de solutions visant à réduire l’utilisation des antimicrobiens et la résistance à ceux-ci.
Les activités prévues dans le cadre du partenariat comprennent :
- Appels transnationaux conjoints pour des projets collaboratifs de recherche et d’innovation ;
- Renforcement des capacités de recherche dans les pays participants ;
- Promotion de la mise en pratique et de la transposition des connaissances dans les politiques ;
- Soutien à l’accès et à une meilleure utilisation des données sur la RAM ;
- Renforcement de l’impact grâce à la coordination et à l’harmonisation des efforts nationaux et européens.
Ce partenariat contribuera notamment à la mise en œuvre de la stratégie européenne pour les sciences de la vie (Strategy for European Life Sciences) en promouvant une approche « One Health », qui reconnaît l’interdépendance entre la santé humaine, animale et environnementale, un principe clé énoncé dans la stratégie.
- Voir l’actualité « Successful kick-off in Brussels for the EUP OHAMR » [EN]