Afin de préserver leurs bienfaits pour la santé publique, l’utilisation responsable et prudente des antimicrobiens doit être améliorée dans tous les secteurs : humain, animal et environnement. En particulier, les antimicrobiens qui sont importants pour la médecine humaine doivent être préservés en réduisant leur utilisation dans les secteurs non humains.
C’est dans ce cadre que l’OMS vient de publier la liste des antimicrobiens médicalement importants pour la médecine humain, ou WHO Medically Important Antimicrobials List (WHO MIA List). C’est un outil de gestion des risques qui peut être utilisé pour soutenir la prise de décision afin de minimiser l’impact de l’utilisation des antimicrobiens dans les secteurs non humains sur la résistance aux antimicrobiens chez l’Homme. Cette liste est créée pour guider les efforts de gestion des antimicrobiens aux niveaux international, national et infranational.
La liste répartit les classes d’antimicrobiens en fonction de leur importance pour la médecine humaine, selon le risque de résistance et les implications potentielles sur la santé humaine de leur utilisation dans des secteurs non humains. La publication est destinée à servir d’outil de référence pour soutenir la prise de décision par les régulateurs nationaux et les décideurs politiques des ministères de la santé et de l’agriculture, les autorités chargées de réglementer, de surveiller et d’assurer l’utilisation responsable et prudente des antimicrobiens, et les prescripteurs professionnels de différents secteurs.