Programme mondial de recherche sur la résistance aux antimicrobiens en santé humaine : l’OMS identifie les priorités de recherche

Le programme mondial de recherche sur la résistance aux antimicrobiens en santé humaine de l’Organisation mondiale de la santé vient d’être diffusé dans la section « Publications » de leur site web. Il a été élaboré pour promouvoir la production de données probantes susceptibles d’atténuer la résistance aux antimicrobiens dans le secteur de la santé humaine d’ici à 2030.

L’agenda présente 33 priorités de recherche portant sur les infections bactériennes et fongiques et sept priorités portant spécifiquement sur la tuberculose multirésistante, identifiées grâce à un exercice rigoureux de hiérarchisation fondé sur une analyse documentaire et l’avis d’experts.

Conçu pour guider les décideurs politiques, les chercheurs, les bailleurs de fonds et les autres parties prenantes, le programme vise à catalyser la recherche et l’investissement en fonction des priorités identifiées. Il met l’accent sur la nécessité de traduire les priorités de recherche en études réalisables et applicables afin d’éclairer les politiques et les interventions en matière de résistance aux antimicrobiens, en particulier dans les contextes où les ressources sont limitées.

Les commentaires sont clos.