Le Graie (groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau) a organisé la 8e conférence Eau & Santé les 14 et 15 novembre 2023 dans la ville de Villeurbanne. Cet évènement a eu pour ambition d’offrir un cadre propice au partage de connaissances, problématiques et initiatives inspirantes afin de favoriser l’émergence de perspectives de recherches, d’actions et de stratégies communes, autour d’une approche systémique « One Health ».
Cette année, la thématique principale se portait sur les micropolluants liés aux pratiques de soin et de l’antibiorésistance : caractérisation, impact et réduction. En effet, comme l’indique le site web de l’évènement, « la contamination des milieux par les micropolluants issus de nos pratiques de soin s’accompagne d’un phénomène global de déploiement des résistances bactériennes qui ont un impact sur l’environnement et présentent un risque pour la santé humaine. Agir et lutter contre ces effets nécessitent la caractérisation et la compréhension des mécanismes en causes ainsi que la mobilisation de tous les acteurs l’eau et de la santé humaine et animale, chercheurs, institutionnels et praticiens. »
C’est dans ce cadre que PROMISE a été partenaire de ce rendez-vous. Plusieurs membres du méta-réseau sont intervenus en effet lors des 3 sessions prévues du mardi au mercredi :
- Caractériser : exposome et impact des pratiques de soin sur notre environnement et notre santé
- Caractériser : retour au sol
- Réduire : les leviers de la lutte contre la contamination des milieux et la dissémination de l’antibiorésistance
A noter également qu’un atelier a été proposé le mercredi par les membres du méta-réseau PROMISE sur le thème « Co-construire un observatoire de recherche intégrée de la résistance ».
Quelques images de l’évènement ci-dessous.