Publication du rapport mondial 2025 de l’OMS sur la surveillance de la résistance aux antibiotiques

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le 13 octobre 2025 son dernier rapport mondial sur la surveillance de la résistance aux antibiotiques. Sans surprise, l’OMS alerte sur la montée en puissance de l’antibiorésistance, et appelle à concevoir de nouveaux traitements.

Ce nouveau rapport de l’OMS présente une analyse mondiale de la prévalence et des tendances de la résistance aux antibiotiques, s’appuyant sur plus de 23 millions de cas confirmés bactériologiquement d’infections sanguines, d’infections urinaires, d’infections gastro-intestinales et de gonorrhée urogénitale. Les données ont été communiquées par 104 pays en 2023 et par 110 pays entre 2016 et 2023.

Ce document fournit des estimations mondiales et régionales ajustées de la résistance aux antimicrobiens (RAM) en 2023 pour 93 combinaisons de types d’infections, d’agents pathogènes et d’antibiotiques. Il présente en outre des estimations nationales ajustées de la RAM pour 2023 pour les principales combinaisons d’agents pathogènes et d’antibiotiques. Il suit aussi les tendances mondiales et régionales en matière de résistance pour 16 combinaisons entre 2018 et 2023.

Ce rapport passe en revue les progrès réalisés dans la mise en place de systèmes de surveillance de la RAM à l’échelle mondiale et nationale depuis 2016 et présente un cadre de notation permettant d’évaluer l’exhaustivité des données nationales. Il propose enfin des priorités d’action visant à renforcer les systèmes de surveillance et à soutenir les réponses nationales alignées sur les objectifs mondiaux.