L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ou World Health Organization, a récemment publié un communiqué de presse – en anglais – intitulé « Face à l’impact croissant de la résistance aux antimicrobiens, le Groupe des dirigeants mondiaux appelle les États membres de l’ONU à prendre des mesures audacieuses et spécifiques ».
Ce communiqué de presse revient sur la publication d’un groupe de haut niveau, le Global Leaders Group on AMR Report. Ce rapport du GLG s’intitule « Vers des engagements et des actions spécifiques dans la réponse à la résistance aux antimicrobiens ». Il exprime des recommandations à examiner par les États membres de l’ONU dans le document final de la réunion de haut niveau sur la résistance aux antimicrobiens prévue en septembre 2024.
Ce rapport se base sur les résultats d’une étude économique, qui confirment que le bilan humain déjà stupéfiant de la résistance aux antimicrobiens (RAM) sera aggravé par un coup catastrophique pour l’économie mondiale à moins que des mesures plus audacieuses et plus urgentes ne soient prises, selon le GLG. Plusieurs idées sont exprimées à travers ce rapport, parmi lesquelles :
- La RAM non contrôlée devrait réduire l’espérance de vie et entraîner des dépenses de santé et des pertes économiques sans précédent ;
- Les outils pour lutter contre la RAM existent, mais doivent être considérablement renforcés ;
- Le GLG appelle les États membres de l’ONU à agir avec audace ;
- Des objectifs mondiaux sont nécessaires pour conduire de nouvelles actions contre la RAM.