Tout le monde peut agir pour préserver sa santé et celle des autres en utilisant mieux les antibiotiques. Afin de sensibiliser le grand public au bon usage de ces médicaments, et donc à la lutte contre l’antibiorésistance, Santé publique France, le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et l’Assurance Maladie rediffusent en ce début d’année 2025 la campagne de prévention portée par le slogan « Les antibiotiques : bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser ».
Pour rappel, l’objectif de cette campagne est de signaler que les antibiotiques ne sont efficaces qu’en cas de maladies bactériennes et que seul un professionnel de santé peut déterminer s’ils sont nécessaires. En d’autres termes, ils doivent être pris uniquement sur avis médical.
La rediffusion de cette campagne pour sensibiliser au bon usage des antibiotiques se fera jusqu’au 16 février 2025. Des vidéos, des spots et messages publicitaires (télévision, radio, réseaux sociaux, etc.) ainsi que des affichettes sont au programme pour rappeler que la lutte contre le développement des résistances bactériennes et la préservation de l’efficacité des antibiotiques sont primordiales.
Pour aller plus loin :
- Antibiomalin : pour savoir comment bien utiliser les antibiotiques
- La page « Résistance aux antibiotiques » sur SantePubliqueFrance.fr
- La playlist vidéo « Les antibiotiques » de Santé Publique France
- La page « Utiliser les antibiotiques contre des bactéries » sur Ameli.fr