Les principaux résultats de l’enquête nationale de prévalence 2024 des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux en Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont récemment été publiés.
Cette enquête a pour objectif de produire des indicateurs de prévalence des résidents infectés et traités par antibiotiques dans les Ehpad et de les comparer à ceux de l’enquête précédente réalisée en 2016. Elle vise aussi à mobiliser l’ensemble des professionnels de santé des Ehpad et des prescripteurs sur un projet de surveillance. Elle a enfin pour finalité de contribuer à l’amélioration de la sécurité des soins des résidents et dégager des priorités d’actions pour la prévention du risque infectieux et le bon usage des antibiotiques.
Cette enquête réalisée en 2024 – les données de 1 288 Ehpad incluant 102 166 résidents ont été analysées – a été coordonnée au niveau national par Santé publique France en lien avec le Réseau de prévention des infections et de l’antibiorésistance (RéPIA) et, au niveau régional, par les Centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) et les centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb).
Il en ressort une prévalence des infections associées aux soins en diminution par rapport à 2016 ainsi qu’une stabilité de la prévalence des traitements antibiotiques.