Retour en images sur le colloque 2025 du PPR Antibiorésistance

Le Programme Prioritaire de Recherche (PPR) Antibiorésistance a été créé à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Secrétariat général pour l’investissement. Le pilotage scientifique et l’animation de ce PPR sont confiés à l’Inserm. L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’opérateur du programme. PROMISE, méta-réseau One Health de lutte contre l’antibiorésistance en France, est financé dans le cadre du PPR Antibiorésistance.

Les objectifs principaux du PPR Antibiorésistance sont de :

  • mettre en œuvre un programme de recherche ambitieux fédérant l’ensemble des forces françaises,
  • proposer, en santé publique, de nouvelles stratégies et mesures de lutte dans le but de réduire et d’optimiser l’usage des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire afin d’inverser la courbe des résistances, en adéquation avec les actions internationales.

Le 19 novembre 2025 au PariSanté Campus (Paris) s’est tenu le colloque « Antibiorésistance : avancées en recherche et innovation depuis 2020 » du PPR Antibiorésistance. Cet évènement a réuni une centaine de membres du PPR et acteur·trice·s de la lutte contre l’antibiorésistance. Marie-Cécile Ploy, coordinatrice du projet, était notamment présente lors de cet évènement. Plusieurs autres membres PROMISE avaient également fait le déplacement pour l’occasion.

Vous trouverez quelques photos ci-dessous (à retrouver dans leur intégralité prochainement sur le compte Linkedin du PPR Antibiorésistance).

Lors de ce colloque, Ana Garre Debiès a également réalisé une quinzaine d’illustrations pour retranscrire les interventions. Ces planches permettent de capter facilement les grandes idées gravitant autour du programme de recherche. Entre les projets de recherche financés par le PPR, ceux supportés par l’ANR, les échanges autour de l’approches One Health avec des représentant·e·s de cinq ministères, de la lutte contre l’antibiorésistance à l’échelle internationale ou encore en lien avec les écosystèmes privés, vous pouvez découvrir l’ensemble des illustrations sur l’interface nationale Antibiorésistance.

Illustration n°4 : Outils et réseaux structurants (PPRA | Ana Garre Debiès)