Un rapport conjoint de l’EFSA et de l’ECDC sur les données d’antibiorésistance

L’European Food Safety Authority (EFSA) et l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) ont publié en mars un rapport recensant les données d’antibiorésistance chez des bactéries pathogènes clés. Le nom original du rapport en anglais est le suivant : « The European Union summary report on antimicrobial resistance in zoonotic and indicator bacteria from humans, animals and food in 2022–2023 ».

Ce rapport présente les principaux résultats de la surveillance harmonisée de la résistance antimicrobienne 2022-2023 chez Salmonella spp, Campylobacter jejuni et Campylobacter coli. Les données de surveillance mettent en évidence :

  • Une tendance à la hausse de la résistance à la ciprofloxacine chez les souches de Salmonelle spp. et Campylobacter spp. retrouvées chez les humains dans plus de 50% des pays européens répondants.
  • Une tendance à la hausse de la résistance à la ciprofloxacine chez les souches de Salmonelle spp. et E.coli retrouvées notamment dans la volaille.
  • Presque 50% des pays européens ayant contribué à ce travail de surveillance ont présenté une diminution des résistances aux macrolides dans les souches de Campylobacter spp. retrouvées chez les humains.
  • Une baisse notable des résistances aux pénicillines et tétracyclines est aussi retrouvée dans les souches de Salmonella Typhimirium isolées chez les humains.
  • Une augmentation de l’incidence de E.coli sauvage contre une diminution d’E.coliproducteur de bêta-lactamases dans les souches retrouvées chez les animaux.

Globalement, les conclusions tirées de ces données présentent l’approche « Une Seule Santé » comme essentielle à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et insistent de ce fait sur la nécessité de collaboration entre les différents secteurs.

Les commentaires sont clos.