La résistance aux antimicrobiens (RAM) constitue une menace pour la santé mondiale, la sécurité alimentaire et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Il est essentiel de s’y attaquer pour préserver la capacité des pays à traiter les maladies chez les humains, les animaux et les plantes, réduire les risques pour la sécurité et la salubrité des aliments, protéger l’environnement et faire perdurer les progrès accomplis en vue de la réalisation des ODD.
Dans ce cadre, une note d’orientation à l’intention des décideurs politiques en matière d’enseignement et des professionnels travaillant en milieu scolaire a récemment été publiée par l’UNEP (Programme des Nations unies pour l’environnement). Elle est consacrée à la « Prévention et l’enseignement de la résistance aux antimicrobiens dans les écoles« . Elle s’articule en 7 grands axes :
- Introduction
- Quels avantages peut-on tirer du fait d’aborder la question de la résistance aux antimicrobiens dans les écoles ?
- Quelles sont les répercussions de la résistance aux antimicrobiens ?
- Pourquoi investir dans l’enseignement de la résistance aux antimicrobiens ?
- Comment aborder la question des facteurs de la résistance aux antimicrobiens dans les écoles ?
- Quels sont les principaux objectifs et thèmes d’apprentissage qui peuvent être intégrés dans les activités scolaires et extrascolaires ?
- Appel à l’action
Ce document souligne le rôle essentiel que jouent les écoles dans la réponse apportée à la RAM, ainsi que les actions que peuvent envisager les professionnels travaillant en milieu scolaire. La mise en œuvre des stratégies décrites dans cette note pourrait contribuer de manière significative à la prévention et à l’atténuation du développement et de la propagation de la RAM, ainsi qu’à la promotion de la santé et du bien-être général dans les communautés scolaires.