La collecte de données sur les ventes et l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux a toujours été essentielle dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Depuis janvier 2024, tous les États membres de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE) doivent soumettre ces données chaque année à la plateforme de vente et d’utilisation d’antimicrobiens :
Cette nouvelle obligation a été introduite par le Règlement sur les médicaments vétérinaires comme l’une des mesures de lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Le projet de surveillance européenne de la consommation d’antimicrobiens vétérinaires (ESVAC) a été mis en place entre 2009 et 2023 en tant qu’initiative volontaire de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency – EMA) et des pays européens pour surveiller les ventes d’antimicrobiens vétérinaires en Europe.
Il a servi de modèle à la plateforme ASU qui soutient et renforce les actions de l’UE visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens. Elle exige que tous les États membres soumettent des données sur les ventes d’antimicrobiens vétérinaires et leur utilisation chez les animaux dans un format standardisé, améliorant ainsi la collecte de données et leur intégration dans un système robuste.
L’Agence européenne des médicaments publiera des rapports annuels présentant les principaux résultats des données analysées. Le premier rapport est attendu pour mars 2025, une fois le premier cycle de collecte terminé.