Prévention des infections et de l’antibiorésistance : le rapport annuel des actions menées en 2024 par la MMPIA est disponible

La Mission ministérielle de prévention des infections et de l’antibiorésistance (MMPIA) vient de mettre à disposition son rapport annuel des actions menées en 2024 dans le cadre de la stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance en santé humaine. Vous trouverez ce rapport en téléchargement ci-dessous. Bilan synthétique des actions menées en santé humaine en 2024 dans le cadre de la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections…
Une note d’orientation de l’UNEP sur la prévention et l’enseignement de la résistance aux antimicrobiens dans les écoles

La résistance aux antimicrobiens (RAM) constitue une menace pour la santé mondiale, la sécurité alimentaire et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Il est essentiel de s’y attaquer pour préserver la capacité des pays à traiter les maladies chez les humains, les animaux et les plantes, réduire les risques pour la sécurité et la salubrité des aliments, protéger l’environnement et faire perdurer les progrès accomplis…
La newsletter PROMISE n°38 du mois de mars 2025 est parue

La dernière édition de la lettre d’actualités PROMISE est en ligne. Cette newsletter n°38 du mois de mars 2025 vous propose les dernières actualités relatives à l’antibiorésistance et à l’approche globale One Health, dans une perspective de diffusion d’informations. Au programme notamment : A la une Un rapport conjoint de l’EFSA et de l’ECDC sur les données d’antibiorésistance Un éditorial sur la lutte contre l’antibiorésistance à l’échelle européenne sur l’interface…
Un rapport conjoint de l’EFSA et de l’ECDC sur les données d’antibiorésistance

L’European Food Safety Authority (EFSA) et l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) ont publié en mars un rapport recensant les données d’antibiorésistance chez des bactéries pathogènes clés. Le nom original du rapport en anglais est le suivant : « The European Union summary report on antimicrobial resistance in zoonotic and indicator bacteria from humans, animals and food in 2022–2023 ». Ce rapport présente les principaux résultats de la surveillance harmonisée…
Un éditorial sur la lutte contre l’antibiorésistance à l’échelle européenne sur l’interface nationale Antibiorésistance

Le méta-réseau PROMISE fait partie des projets et actions soutenus par le Programme prioritaire de recherche (PPR) Antibiorésistance. Son site web, l’interface nationale Antibiorésistance, propose fréquemment des éditoriaux a destination de tous les publics, afin d’en apprendre plus sur une thématique, un projet, etc. L’éditorial du mois de mars 2025 s’intitule « L’Europe unie dans la lutte contre l’antibiorésistance ». Il s’agit d’un article dédié à la résistance aux antimicrobiens (RAM) –…
La newsletter PROMISE n°37 du mois de février 2025 est parue

La dernière édition de la lettre d’actualités PROMISE est en ligne. Cette newsletter n°37 du mois de février 2025 vous propose les dernières actualités relatives à l’antibiorésistance et à l’approche globale One Health, dans une perspective de diffusion d’informations. Au programme notamment : A la une Programme mondial de recherche sur la résistance aux antimicrobiens en santé humaine : l’OMS identifie les priorités de recherche AMR-Env : « 3 questions à…
Programme mondial de recherche sur la résistance aux antimicrobiens en santé humaine : l’OMS identifie les priorités de recherche

Le programme mondial de recherche sur la résistance aux antimicrobiens en santé humaine de l’Organisation mondiale de la santé vient d’être diffusé dans la section « Publications » de leur site web. Il a été élaboré pour promouvoir la production de données probantes susceptibles d’atténuer la résistance aux antimicrobiens dans le secteur de la santé humaine d’ici à 2030. L’agenda présente 33 priorités de recherche portant sur les infections bactériennes et fongiques…
AMR-Env : « 3 questions à Thibault Stalder » pour découvrir le réseau dédié à l’antibiorésistance dans l’environnement

Le groupe de travail AMR-Env est un réseau français émergent dédié à l’antibiorésistance dans l’environnement, amorcé dans le cadre du méta-réseau PROMISE. Il rassemble plusieurs unités de recherche en France et des réseaux français existants. Un des objectifs d’AMR-Env est de démontrer la faisabilité d’un système de surveillance de l’antibiorésistance dans l’environnement en France. Pour cela, ce réseau regroupe une multitude d’acteurs de la recherche en France (chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs,…