Résultats

Découvrez sur cette page les avancées et principaux résultats (attendus ou finalisés) du méta-réseau PROMISE depuis son lancement en 2021, classés par grande thématique.

Mise en place d’une communauté One Health


👥 Méta-réseau One Health de lutte contre l’antibiorésistance en France

PROMISE réunit 78 partenaires : 25 réseaux nationaux de professionnels et 53 acteurs académiques (dont 45 unités de recherche & 4 écoles vétérinaires), rassemblant ainsi les professionnels et chercheurs des trois secteurs Homme – Animal – Environnement.

Bon à savoir – Depuis le lancement de PROMISE en 2021, plusieurs projets similaires ont été initiés notamment en Grande Bretagne et au Canada.

🤝 Conception et réalisation de projets nationaux collaboratifs

19 projets communs et réponses communes à des appels à projet ont été déposés dans le cadre de PROMISE. 3 sont financés via le méta-réseau et 16 dépôts aux APPs ont été réalisés. Actuellement, 9 ont été acceptés et sont financés via des AAPs (dont 3 études de recherche clinique inter-réseaux).

Bon à savoir – Les projets communs de PROMISE représentent 2,3 M€ pour la recherche française sur l’antibiorésistance.

Création de réseaux thématiques nationaux


🍃 AMR-Env

Ce réseau français dédié à l’antibiorésistance dans l’environnement rassemble 22 unités de recherche et 4 réseaux nationaux (OZCAR, Graie, PNDB, Agences de l’eau). Son objectif principal est de démontrer la faisabilité d’un système de surveillance de l’antibiorésistance dans l’environnement en France. Son étude repose sur la sélection d’indicateurs de surveillance pertinents ainsi que sur une standardisation des procédure d’échantillonnage et d’analyse pour rendre les données produites interopérables.

Bon à savoir – Tous les membres d’AMR-Env se sont engagés à une harmonisation et inter-calibration de leurs protocoles pour quantifier ses indicateurs.

💊 AntibioDEAL

Ce réseau français dédié à la recherche préclinique rassemble des unités de recherche travaillant sur le développement de nouveaux agents anti-infectieux. Son objectif principal vise à rassembler des parties prenantes d’horizons divers et à mettre en place des groupes de travail à l’échelle nationale cohérents sur l’aspect de la découverte d’antimicrobiens et leur évaluation préclinique pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.

Bon à savoir – Chaque année, les « Journées AntibioDEAL » rassemblent une centaine d’experts nationaux développant des agents anti-infectieux, de la découverte à l’évaluation préclinique.

Renforcement de la surveillance One Health


📊 Plateforme d’échange de données de surveillance commune orientée One Health

Cette outil de data visualisation unique et au service de la recherche facilite l’accès aux données de surveillance, leur visualisation et leur analyse. Il rassemble et croise des données de résistance/consommation, socio-démographiques et environnementales des 3 secteurs pour ouvrir la voie à une surveillance plus intégrée de l’antibiorésistance, mettre en lumière de nouveaux axes de recherche et produire du contenu valorisant (rapports, analyses, illustrations, etc.).

Bon à savoir – Ouverte aux partenaires sur demande, la plateforme est en cours de déploiement et actuellement en phase de test.

📈 Évaluation du niveau de collaboration pour une surveillance plus One Health

L’outil semi-quantitatif ECoSur (Evaluation of Collaborations for Surveillance) a permis d’évaluer l’organisation et le fonctionnement des collaborations au sein d’un système de surveillance à plusieurs composants. 72 critères ont été évalués pour faire ressortir des sorties graphiques simples afin de déterminer les forces et faiblesses des collaborations, le tout expliqué dans une publication parue dans JAC-Antimicrobial Resistance.

Bon à savoir – Réalisée en 2021 avant le lancement de PROMISE puis en 2024 après 3 années d’existence, cette étude montre un réel impact du méta-réseau sur les collaborations, avec des progrès majeurs réalisés sur 13 des 22 attributs de sortie (stagnation sur 9 autres attributs).

🔎 Analyse croisée et transsectorielle des liens entre résistances et usages des antibiotiques en France

Une étude inspirée des travaux des agences européennes (approche JIACRA) a été conduite sur les résistances et les usages (données de consommation) relatifs aux antibiotiques en France, croisant les données agrégées de 12 dispositifs de surveillance en santé humaine et animale.

Bon à savoir – Les données ont permis de caractériser la résistance d’E. coli au niveau régional dans toutes les populations (hôpital, ville, établissements médico-sociaux et populations animales). Ces travaux se poursuivent en 2024-2027 dans le cadre du projet français INTERSECTION et du projet européen EU-JAMRAI 2.

🌱 Indicateurs et protocoles communs de quantification de l’antibiorésistance dans l’environnement

Une étude de faisabilité a fait ressortir un protocole de validation inter-laboratoire entre 5 unités de recherche, la définition d’une méthode reproductible (peu de déviation d’un laboratoire à l’autre) et la validation d’indicateurs communs dont 6 indicateurs pour la surveillance de l’antibiorésistance dans l’environnement.

Bon à savoir – Les 6 indicateurs retenus : E. coli BLSE (méthode culture) ; ARN16S de E. coli (qPCR, contamination fécale) ; intI (qPCR, indicateur de résistance global) ; aacA4 (qPCR, marqueur de contamination humaine) et aadA/aadB (qPCR, marqueur de contamination animale).

Contribution aux politiques de santé publique


📘 Feuille de route interministérielle 2024 – 2034 sur l’antibiorésistance

Deux mentions de PROMISE pour atteindre les objectifs cités dans la feuille de route interministérielle sur la « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux antimicrobiens », qui s’articule en 5 volets, déclinés en 17 objectifs stratégiques.

📃 Lutte contre l’antibiorésistance : cas d’école pour l’approche « Une seule santé »

Une mention de PROMISE dans l’édition d’octobre 2023 de la collection Théma du Ministère de la transition écologique, qui a vocation à faire valoir son expertise, sa capacité d’analyse, d’évaluation et de recherche et dont l’objectif est de transmettre l’état de l’art sur des thématiques prioritaires.

📝 Élaboration d’une liste de couples « bactérie/famille d’antibiotiques » d’intérêt prioritaire

Une mention de PROMISE dans l’avis de l’Anses (rapport d’expertise collective) de juin 2023 concernant l’élaboration d’une liste de couples « bactérie/famille d’antibiotiques » d’intérêt prioritaire dans le contrôle de la diffusion de l’antibiorésistance de l’animal aux humains et propositions de mesures techniques en appui au gestionnaire.

Contribution à des initiatives européennes


🇪🇺 EU-JAMRAI 2

5 partenaires de PROMISE sont impliqués dans l’EU-JAMRAI 2 (Joint Action Antimicrobial Resistance and Healthcare-Associated Infections), action conjointe européenne sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins, qui implique 30 pays européens et plus de 120 partenaires.

Bon à savoir – Le réseau AMR-Env initié par PROMISE est leader des activités sur la surveillance de l’antibiorésistance dans l’environnement au sein de l’EU-JAMRAI 2.

🏞️ EIONET

1 partenaire de PROMISE est impliqué dans l’EIONET (European Environment Information and Observation Network), réseau européen d’information et d’observation, dont l’objectif est de fournir des données, informations et expertises afin d’évaluer l’état de l’environnement en Europe et les pressions qu’il subit.

Bon à savoir – Le réseau AMR-Env initié par PROMISE participe au rayonnement français au sein du réseau EIONET.

🧫 JPIAMR

3 projets ont été déposés par les partenaires de PROMISE dans le cadre de la JPIAMR (Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance), plateforme de collaboration mondiale qui engage 29 nations à lutter contre la résistance aux antimicrobiens dans le cadre d’une approche « une seule santé ».

Outils de formation et renforcement des compétences


🎓 DU (Diplôme Universitaire) « Antibiorésistance et approche globale One Health »

Portée par l’Université de Limoges avec le soutien de l’Université de Tours et de l’Institut Pasteur, cette formation professionnalisante, 100% distanciel et asynchrone (pas de connexion à heure fixe), accessible en formation initiale ou continue, propose 7 modules de formation avec la participation de 31 conférenciers.

Bon à savoir – Ce DU créé par PROMISE a formé 15 professionnels en 2023-2024. 30 professionnels sont actuellement inscrits pour 2024-2025.

💻 MOOC (Massive Open Online Course) « Resistance to antibacterial agents »

Proposé par l’Institut Pasteur, disponible en français et en anglais, ce cours de niveau universitaire est consacré à l’origine et aux conséquences de la résistance aux antibiotiques, au diagnostic, à l’épidémiologie mondiale chez l’homme et l’animal et aux moyens de prévention et de lutte, dans une perspective « one health ».

Bon à savoir – PROMISE a participé à l’élaboration et au co-financement de ce MOOC, qui a réuni 3180+ inscrits de 119 pays différents.

Outils de communication et de sensibilisation


📣 Dissémination d’informations sur site web, réseaux sociaux et newsletter

PROMISE met à disposition un site web accessible en français et en anglais. PROMISE dispose d’une page Linkedin et d’un compte X qui mettent en lumière les informations pertinentes dus ecteur (actualités, offres d’emploi, etc.). PROMISE propose l’abonnement à une newsletter mensuelle (40+ éditions en 2025) qui synthétise les principales informations du mois.

Bon à savoir – En avril 2025, la page Linkedin comprend 1600+ abonnés, le compte X comprend 200+ abonnés et la newsletter comprend 420+ abonnés.

🎥 Élaboration de vidéos sur l’antibiorésistance et l’approche globale One Health

4 vidéos disponibles sur Youtube ont été réalisées pour sensibiliser le grand public sur les thématiques suivantes : « L’antibiorésistance, qu’est-ce que c’est ? » (animation) ; « Les antibiotiques : quels sont les risques d’un mauvais usage ? » (animation) ; « Le microbiote : des bactéries qui nous veulent du bien ? » (animation) ; « L’antibiorésistance qu’est-ce que ça vous évoque ? » (micro-trottoir).

Bon à savoir – Ces vidéos ont été réalisées en collaboration entre PROMISE et l’ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France).

🖱️ Mini-site « Antibio, ça résiste : tous concernés, tous actifs ! »

PROMISE œuvre à la mise à disposition d’un mini-site interactif à destination des professionnels de santé des 3 secteurs (Homme – Animal – Environnement). Son objectif est d’apporter une approche synthétique multi-secteur des connaissances actuelles sur l’antibiorésistance et les moyens de la prévenir, favorisant ainsi l’acculturation de chacun aux autres secteurs.

Organisation d’évènements communautaires


👨‍⚕️ Séminaire thématique « Approche One Health de l’antibiorésistance : impacts croisés des pratiques humain – animal – environnement »

Ce séminaire co-organisé par PROMISE a eu lieu le 15 novembre 2024 à Paris, au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il a réuni 120+ participants en présentiel et distanciel.

⚕️ Séminaire thématique « Entre impacts écologiques et ruptures de stock, quels choix pour l’antibiothérapie de demain ? »

Ce séminaire co-organisé par PROMISE a eu lieu le 14 novembre 2022 à Paris, au Ministère de la Santé et de l’accès au soin. Il a réuni 190+ participants en présentiel et distanciel.

🚰 8e Conférence Eau & Santé « Micropolluants liés aux pratiques de soin et antibiorésistance : caractérisation, impact et réduction »

Cette conférence organisée par le Graie, avec PROMISE partenaire majeur de l’évènement, a eu lieu les 14 et 15 novembre 2023 à Villeurbanne. Elle a réuni 110+ participants en présentiel et distanciel.

Publication d’articles à vocation scientifique et pédagogique


📰 Advocacy for Responsible Antibiotic Production and Use

Le papier « Advocacy for Responsible Antibiotic Production and Use » consacré à la production et à l’utilisation responsables des antibiotiques a été publié le 20 juillet 2022 dans le journal Antibiotics (Basel) par plusieurs membres sous la bannière PROMISE.

📰 The Production of Antibiotics Must Be Reoriented

Le papier « The Production of Antibiotics Must Be Reoriented: Repositioning Old Narrow-Spectrum Antibiotics, Developing New Microbiome-Sparing Antibiotics » a été publié le 08 juillet 2022 dans le journal Antibiotics (Basel) par plusieurs membres sous la bannière PROMISE.

Les commentaires sont clos.