Analyse croisée et transsectorielle des liens entre résistances et usages des antibiotiques en France

Contexte

L’antibiorésistance est un problème majeur de santé publique impactant la santé humaine, la santé animale et les écosystèmes environnementaux. Lutter efficacement contre l’antibiorésistance nécessite une approche One Health tenant compte de la dépendance entre ces trois santés. La mise en pratique de cette approche reste néanmoins difficile tant les trois secteurs concernés sont différents.

C’est pourquoi dans le cadre de ses missions, PROMISE a souhaité mettre en place une analyse croisée et transsectorielle sur les résistances et les usages (données de consommation) relatifs aux antibiotiques en France.

Objectifs et chiffres-clés

Cette analyse a permis de croiser les données agrégées de 12 dispositifs de surveillance en santé humaine et animale. L’objectif est d’évaluer d’éventuelles corrélations entre consommation et résistance pour différents couples bactéries – antibiotiques.

Cette analyse représente une réelle collaboration nationale entre plusieurs dispositifs de surveillance, avec une mise en commun des données. En quelques chiffres, cela donne :

  • 12 dispositifs de surveillance agrégés ;
  • 6 espèces bactériennes surveillées ;
  • 5 familles de résistance établies ;
  • 1 nouvel indicateur mis en lumière ;
  • 10 ans de données collectées ;
  • … et des résultats préliminaires très encourageants.

Média associé

Les dispositifs de surveillance contribuant à l’analyse transsectorielle de PROMISE


En rose sont représentés les dispositifs collectant des données de résistance. En orange sont représentés les dispositifs collectant des données de consommation. Au centre sont indiqués les secteurs pour lesquels chaque dispositif collecte des données. La santé animale est figurée en vert et la santé humaine en bleu.

Abréviations utilisées : EHPAD = Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ; ES = Établissement de santé.

Les commentaires sont clos.