Contexte
L’antibiorésistance est un problème majeur de santé publique touchant à la fois la sphère humaine, animale et environnementale. Ce fléau est responsable de 1,3 millions de décès par an dansle monde. Lutter efficacement contre l’antibiorésistance requiert une approche transversale One Health impliquant des professionnels de la santé humaine, animale et environnementale.
C’est pourquoi dans le cadre de ses missions, PROMISE a lancé en novembre 2023 un Diplôme Universitaire (DU) sur l’Antibiorésistance et l’approche globale One Health.
Ce DU porté par l’Université de Limoges avec le soutien de l’Université de Tours et de l’Institut Pasteur est une formation professionnalisante, 100% distanciel et asynchrone (pas de connexion à heure fixe), accessible en formation initiale ou continue.
Cette formation diplômante s’adresse à des professionnels en santé humaine, animale, environnementale (praticiens santé humaine et animale, épidémiologistes, cadres hospitaliers, gestionnaires de l’eau, etc.), chercheurs, professionnels ou étudiants en sciences politiques.
Objectifs et programme
La formation possède des objectifs multiples. Elle a notamment dans l’idée d’aider les professionnels à :
- Saisir la dynamique One Health de l’antibiorésistance ;
- Comprendre l’intérêt des bonnes pratiques d’usage des antibiotiques et de prévention des infections dans les différents secteurs ;
- Appréhender l’épidémiologie de la résistance selon les secteurs ;
- Prendre conscience de la dimension santé publique du One Health et de l’antibiorésistance
- Savoir communiquer ses résultats et actions ;
- Gérer des projets One Health.
Chiffres-clés
Le DU « Antibiorésistance et approche globale One Health », c’est :
- 7 modules de formation initiale et continue
- 31 conférenciers
- 110 heures en distanciel, 100 % numérique
- 2 MOOCs de l’Institut Pasteur en support pédagogique