Protocole de recherche clinique inter-réseaux sur le développement de nouveaux agents anti-infectieux

Contexte

L’un des piliers pour contourner la résistance aux antimicrobiens est le développement de nouveaux agents anti-infectieux. Devant le manque de compréhension des données scientifiques nécessaires pour développer avec succès de nouveaux agents antibactériens, et à la lumière de ce besoin criant en nouvelles molécules antibactériennes, il est primordial de repenser le processus de découverte d’anti-infectieux. Aujourd’hui, il n’existe peu ou pas d’initiative ou de réseau sur la scène nationale qui se concentre sur les premières étapes de la découverte d’antimicrobiens.

C’est pourquoi dans le cadre de ses actions, PROMISE a mis en place un groupe de travail, baptisé AntibioDEAL, qui propose de combler ce manque via la structuration d’un réseau dédié à la recherche préclinique en antibiothérapie.

Objectifs et méthodologie

Par l’intermédiaire d’AntibioDEAL, PROMISE promeut un réseau d’unités de recherche travaillant sur le développement de nouveaux agents anti-infectieux. L’objectif est simple : structurer et coordonner la recherche préclinique. La mission vise à rassembler des parties prenantes d’horizons divers et à mettre en place des groupes de travail à l’échelle nationale cohérents sur l’aspect de la découverte d’antimicrobiens et leur évaluation préclinique pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.

Les objectifs secondaires sont d’une part, de regrouper des experts du secteur universitaire et industriel basés en France et d’autre part, de favoriser les découvertes futures en partageant l’expertise, les données, les connaissances et en identifiant les goulots d’étranglement techniques et scientifiques.

Des journées annuelles AntibioDEAL, des tables-rondes, des enquêtes et des ateliers permettront notamment d’établir un rapport décrivant une procédure opératoire standard pour la découverte et l’analyse de nouveaux antimicrobiens.

Média associé

Séquence de travail et thématiques prédominantes sur le protocole de recherche clinique

La séquence de travail s’articule autour de la mise en place d’un registre national complet dans le domaine de la découverte d’antibiotiques ; la création de groupes de travail d’experts qui identifieront les freins techniques et scientifiques nationaux de la recherche fondamentale et la découverte exploratoire d’antibiotiques ; l’élaboration d’une procédure opératoire standard de développement.

Les commentaires sont clos.